Ubuntu 17.10 : Wayland par défaut ?


Par Bruno Séradzski.

Wayland sera-t-il le serveur d’affichage par défaut dans Ubuntu 17.10 (Artful Aardvark) ?

Après plusieurs semaines de tests utilisateurs, la décision a été prise : Ubuntu 17.10 sera livré avec Wayland comme la session graphique  par défaut.
Toutefois, des développeurs Ubuntu ont exprimé des doutes sur ce changement de serveur graphique, Will Cooke a déclaré que : « Wayland n’est pas encore prêt ».

Il semblerait qu’Ubuntu veuille passer à Wayland le plus tôt possible afin qu’un maximum de tests soit exécutés en vue de la sortie de la prochaine version LTS.

Didier Roche, de Canonical, fait valoir cela, en disant que le changement sera une chance pour les développeurs d’Ubuntu de : « préparer un bon ensemble de retours pour être prêts et prendre notre décision finale pour notre prochain version LTS ».

La version intermédiaire d’Ubuntu 17.10 devraient permettre d’avoir des retours pertinents pour faire de Wayland la session par défaut à court terme.

Si vous êtes un utilisateur de pilotes NVIDIA, un grand joueur, ou si vous utilisez un matériel sur lequel cette technologie de serveur d’affichage de prochaine génération n’a pas encore été testée, ne paniquez pas. Bien que Wayland soit installé par défaut, il n’est pas obligatoire, Ubuntu disposera toujours d’une session X disponible.

Voilà qui devrait rassurer ceux pour qui Wayland ne fonctionne pas assez bien pour être leur serveur d’affichage.

Avez-vous déjà essayé Ubuntu avec Wayland?

Quelle a été votre expérience?

Laissez vos commentaires ci-dessous.

Publicités

A propos laurdbayrone

Autodidacte touche-à-tout, je tombe dans la marmite de l'informatique en découvrant Linux Ubuntu 7.04, depuis lors, cette passion ne ma quitte plus. Je m'intéresse également à la programmation en langage Java et je développe quelques applications « métier » pour mon usage personnel et professionnel. Comme la notoriété d'Ubuntu grandi, de plus en plus de personnes me demandent d'installer Ubuntu sur leurs machines et à ce jour leur nombre est tel que je ne peux plus les assister individuellement, c'est la raison d'être de ce blogue : centraliser une information accessible aux débutants. J'espère que vous en apprécierez le contenu.
Cet article, publié dans Infos, Ubuntu, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s