Le nouveau bureau Ubuntu aura un dock toujours visible.


D’après un article de James Walker, traduit tant bien que mal par Bruno Séradzski.

Canonical, le sponsor de la distribution Ubuntu Linux, a commencé à publier les détails du prochain changement d’environnement de bureau prévu dans Ubuntu 17.10.

Quelques mois après la décision de stopper le développement du bureau Unity (au grand dame de ceux qui apprécient ce bureau), le nouveau look GNOME prend forme.

Canonical a surpris la communauté Linux en avril, en annonçant brusquement la fin du développement d’Unity. Unity était l’environnement de bureau, installé par défaut sur la distribution. Canonical veut maintenant se concentrer sur l’Internet des objets et le « Cloude ».

Pour faciliter la transition, Canonical effectue quelques modifications, celles-ci incluent des ajustements mineurs, tels que l’utilisation de la police Ubuntu, mais aussi des modifications plus importantes à l’installation de base de GNOME.

Cette semaine donc, Canonical a confirmé que « son » GNOME viendra avec un dock toujours visible proche de celui présent dans Unity. Canonical a souligné que l’environnement par défaut ne disposera pas de toutes les fonctionnalités de l’extension sur laquelle il est basé, afin qu’il ne diverge pas trop du code du système d’exploitation.

Canonical inclura également son propre thème Ambiance comme apparence par défaut du bureau. Cela permettra de garder une continuité pour ce qui est des codes de couleurs et de polices utilisés par la distribution.

Malgré tout, une bonne partie des fonctionnalités d’Unity ont été éliminées, c’est en quelque sorte un retour aux paramètres par défaut de GNOME.
Cela inclut le retour des boutons minimiser, maximiser et fermer à droite de la barre de titre des fenêtres.

Ubuntu perdra également son icône « Corbeille » qui se trouve actuellement dans le lanceur Unity, parce qu’il ne figure pas dans le « shell » standard de GNOME, elle sera reléguée sur le bureau.

Quelques anciennes fonctionnalités seront disponibles en option, ce qui permettra aux utilisateurs de continuer à utiliser celles d’entre elles qui sont les plus appréciées dans Unity.

Et c’est là la force de la communauté Linux ! Qu’aucune expérience de bureau ne peut vraiment rompre avec son passé.

La communauté reconditionnera des parties d’Unity en tant que modules complémentaires pour le nouveau GNOME.

Ceci-dit, Canonical a encore beaucoup de décisions à prendre avant que GNOME ne devienne le bureau par défaut. Celles-ci comprennent les applications qui devraient être installées par défaut, les fonctionnalités d’Unity à intégrer à GNOME et tout les thèmes spécifique à Ubuntu pour rendre le nouveau bureau plus familier aux utilisateurs

Si Ubuntu 17.10, sera la première version d’Ubuntu à proposer GNOME par défaut.

Le travail ne sera pas entièrement fini avant la version à long terme 18.04 de l’année prochaine, à partir de laquelle la transition complète d‘Unity vers GNOME sera totale.

Enfin, que les utilisateurs actuels se rassurent. Il sera possible de migrer les réglages d’Unity Laucher vers l’Ubuntu Dock.

Vous avez envie d’essayer ? C’est possible. Depuis quelques jours, vous avez la possibilité de tester « Ubuntu Dock for GNOME Shell », actuellement en version 0.3.

Voici le lien : https://packages.ubuntu.com/artful/all/gnome-shell-extension-ubuntu-dock/download

Article original ici :

http://www.digitaljournal.com/tech-and-science/technology/canonical-reveals-first-details-of-new-ubuntu-desktop-environment/article/500182

Publicités

A propos laurdbayrone

Autodidacte touche-à-tout, je tombe dans la marmite de l'informatique en découvrant Linux Ubuntu 7.04, depuis lors, cette passion ne ma quitte plus. Je m'intéresse également à la programmation en langage Java et je développe quelques applications « métier » pour mon usage personnel et professionnel. Comme la notoriété d'Ubuntu grandi, de plus en plus de personnes me demandent d'installer Ubuntu sur leurs machines et à ce jour leur nombre est tel que je ne peux plus les assister individuellement, c'est la raison d'être de ce blogue : centraliser une information accessible aux débutants. J'espère que vous en apprécierez le contenu.
Cet article, publié dans Événements, Bureau, Extension, système d'exploitation, Unity, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s