Ubuntu 17.10 : Canonical dévoile la nouvelle interface.


Par Bruno Séradzski

Comme vous le savez probablement, j’en ai parlé ici même, et la nouvelle a fait le tour du web, la prochaine version d’Ubuntu, Artful Aardvark 17.10, va proposer l’environnement de bureau Gnome 3 par défaut.

Son adoption va s’accompagner de plusieurs adaptations visuelles sur lesquelles Canonical travaille, notamment sur le dock. Il est question ici d’une modification de l’extension Dash to Dock de l’environnement Gnome3.

Ces informations ont été fournies par le développeur Didier Roche, elles permettent de répondre à quelques questions, par exemple, nous savons que ce dock sera proposé par défaut sur le côté gauche de l’écran alors que les boutons de fenêtre, eux passeront à droite ; bien sur tout cela sera configurable.

Pour rappel le dock est la barre rassemblant les différentes icônes des principales fonctionnalités et applications de la distribution, en effet, Canonical souhaite conserver l’ergonomie et l’organisation du regretté bureau Unity. Les utilisateurs des anciennes versions seront ainsi toujours dans un environnement familier.

 

Ubuntu Dock, une surcouche personnalisable.

Techniquement, le dock Ubuntu est une surcouche sur le Dash to Dock de Gnome 3, et contrairement à Unity, il sera possible de le personnaliser plus en profondeur, dans des domaines allant de la couleur au comportement en passant pas la taille, la transparence ou encore sa position.

Sur son blog, Didier Roche explique que le dock comporte différents paramètres par défaut. Toutefois, une option de désactivation est prévue et l’installation d’un dock concurrent sera possible si vous le souhaitez.

Le blog de Didier Roche : https://didrocks.fr/2017/08/18/ubuntu-gnome-shell-in-artful-day-5/

Par exemple, plusieurs options de paramétrage seront accessibles dans les paramètres afin de modifier certains aspects du dock.

Selon les propos de Didier Roche :

« Vous pourrez changer la taille des icônes dans le dock, activer le mode Masquer, ou encore afficher le dock dans tous les moniteurs ou votre préféré […] Ceci affectera également le Dash to Dock si vous l’avez installé. Bien sûr, cette modification n’est visible que dans la session Ubuntu, et non Gnome vanilla one ».

Pour terminer, précisons qu’il est prévu une fonction pour « migrer les paramètres » de l’ancien « Unity Laucher » vers le dock Ubuntu. Ceci concernera les utilisateurs d’Ubuntu 16.04 LTS ou Ubuntu 17.04 qui migreront vers Ubuntu 17.10 cet automne.

Si vous souhaitez tester en avant-première : http://cdimage.ubuntu.com/ubuntu/daily-live/20170914/

Quelques captures d’écran.

Le bureauLeBureau

Le « look » général ressemble beaucoup à Unity.

reglage-dock

position-dock

La fenêtre « Paramètres », où on peut entre autre régler le dock, taille, position et escamotage.

act-desact-dock

La fenêtre « Ajustement » où vous pouvez notamment désactiver le dock Ubuntu (qui est en fait une simple extension) et retrouver l’interface classique de Gnome 3. Pourquoi deux applications ? Pourquoi ne pas tout réunir dans les paramètres ?

ajoutDock

Ajouter une icône au dock.

oteIconDock

Enlever une icône du dock.

bireauVirt

Les bureaux virtuels.

Au moment où j’écris ces lignes, certaines fonctionnalités annoncées ne sont pas encore fonctionnelles et le dock manque de fluidité dans son utilisation, toute-fois d’ici la publication de la version définitive de nombreuses choses peuvent encore changer.

Publicités

A propos laurdbayrone

Autodidacte touche-à-tout, je tombe dans la marmite de l'informatique en découvrant Linux Ubuntu 7.04, depuis lors, cette passion ne ma quitte plus. Je m'intéresse également à la programmation en langage Java et je développe quelques applications « métier » pour mon usage personnel et professionnel. Comme la notoriété d'Ubuntu grandi, de plus en plus de personnes me demandent d'installer Ubuntu sur leurs machines et à ce jour leur nombre est tel que je ne peux plus les assister individuellement, c'est la raison d'être de ce blogue : centraliser une information accessible aux débutants. J'espère que vous en apprécierez le contenu.
Cet article, publié dans Bureau, Extension, tutoriels, Ubuntu, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s