Les correcteurs grammaticaux libres et gratuits.


Par Bruno Séradzski.

Vous utilisez LibreOffice ou OpenOffice et en dehors d’Antidote qui est probablement ce qui se fait de mieux en matière de correcteur grammatical de la langue française, mais qui malheureusement est un logiciel propriétaire payant, existe t-il des alternatives libres ? Oui. Et même si celle-ci n’atteigne pas le haut degrés de sophistication d’Antidote, elles ont tout de même le grand mérite d’exister et d’être sous licence « open source ».

Notez que les deux correcteurs présentés dans cet article, sont en fait des extensions, elles sont donc installables avec les versions Windows de LibreOffice et OpenOffice.

Commençons par LanguageTool.

LanguageTool, Présentation.

Comme dit sur le site : « LanguageTool est un correcteur grammatical libre et multilingue pour le français, l’anglais, l’allemand, le polonais, le breton, l’espéranto et plus de vingt autre langues.

Il est capable de détecter de nombreuses erreurs qui ne peuvent pas être signalées par un simple correcteur orthographique, comme les confusions d’homonyme (des, dès, dés…), les erreurs de grammaire telles que les accords en genre ou en nombre, les conjugaisons incorrectes, etc ».

Le logiciel existe sous trois versions différentes, Free, Premium et entreprise, ces deux dernières étant payante.

LanguageTool s’intègre à LibreOffice/OpenOffice, Firefox, Google Chrome, Google Docs ou peut-être utilisé indépendamment.

LanguageTool est disponible sous licence LGPL et le code source est disponible dans le dépôt git de github.

Télécharger LanguageTool :

https://www.languagetool.org/fr/

lt1

LanguageTool dans sa version indépendante.

lt2

Configurer LanguageTool.

lt3

La fenêtre des options de configuration.

lt4

Exemple de correction grammaticale.

lt5

Le menu contextuel vous permet de corriger vos fautes de grammaire, mais également d’obtenir des explications sur l’erreur que vous avez commise.

lt6

Cela vous renvoie sur le site de l’office québécois de la langue française.

Poursuivons maintenant avec une autre extension : Grammalecte.

Grammalecte, présentation.

C’est celui que j’utilise depuis déjà plusieurs mois.

Voici ce qu’on peut lire sur la page d’accueil du site : « Grammalecte est un correcteur grammatical open source dédié à la langue française, pour Writer (LibreOffice, OpenOffice), Firefox et Thunderbird. Il est dérivé de Lightproof, qui a été écrit à l’origine pour le hongrois.

Grammalecte essaie d’apporter une aide à l’écriture du français sans parasiter l’attention des utilisateurs avec de fausses alertes.

Ce correcteur suit donc le principe suivant : le moins de « faux positifs » possible ; s’il n’est pas possible de déterminer avec de fortes chances qu’une suite de mots douteuse est erronée, le correcteur ne signalera rien.

Grammalecte est en cours de développement ».

À noter que Grammalecte ne dispose pas de version indépendante.

Le site de Grammalecte : https://www.dicollecte.org/

gra1

Un exemple de correction avec Grammalecte.

gra2

Le menu contextuel de correction. L’application fonctionne de la même manière que LanguageTool.

gra3

Pour les explications, Grammalecte vous renvoie lui aussi sur le site de l’office québécois de la langue française.

Laquelle choisir ?

Les deux extensions sont intéressantes, toutefois ma préférence va vers Grammalecte ; pourquoi ?

ltgra0

lt7

Examinez la capture ci-dessus, comme vous pouvez le voir, seul Grammalecte a détecté la confusion que j’ai faite entre « CE » (ce chien, ce village…) et « SE » (se demander, se promener…), « CE » étant un adjectif démonstratif et « SE » un pronom personnel réfléchi.

Le pour et le contre.

LanguageTool :

Pour : dispose d’une version indépendante.

Contre : la version gratuite est « bridée » par rapport aux versions payantes.

Grammalecte :

Pour : une seule version gratuite et intégrale.

Contre : pas de version indépendante.

Une faiblesse commune à ces deux extensions ; aucune d’entre elles ne corrigera vos fautes de français comme peut le faire Antidote.

Publicités

A propos laurdbayrone

Autodidacte touche-à-tout, je tombe dans la marmite de l'informatique en découvrant Linux Ubuntu 7.04, depuis lors, cette passion ne ma quitte plus. Je m'intéresse également à la programmation en langage Java et je développe quelques applications « métier » pour mon usage personnel et professionnel. Comme la notoriété d'Ubuntu grandi, de plus en plus de personnes me demandent d'installer Ubuntu sur leurs machines et à ce jour leur nombre est tel que je ne peux plus les assister individuellement, c'est la raison d'être de ce blogue : centraliser une information accessible aux débutants. J'espère que vous en apprécierez le contenu.
Cet article, publié dans conjugaisons, dictionnaire, Extension, gestion des élèves, gestion scolaire, jeux de lettres, Orthographe, tutoriels, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Les correcteurs grammaticaux libres et gratuits.

  1. AS dit :

    Intéressante cette extension ! J’avais pensé à acheter Antidote, mais au final, pour les quelques courriers que j’écris, Grammalecte sera amplement suffisante.
    Du coup vous m’avez fait économiser pas mal d’argent, merci.
    AS.

    J'aime

  2. Eli dit :

    Décidement votre blog est une mine d’informations, voila qu’après avoir découvert ubuntu tweak, je découvre maintenant grammalecte, j’avoue en avoir bien besoin

    J'aime

  3. iotop dit :

    Bon jour,
    Article fort intéressant. J’utilise depuis un certain temps déjà Grammalecte sur LibreOffice la « fonction » {formateur de texte} que je trouve très utile. Et puis Grammalecte installé sur mon navigateur Firefox est très utile aussi.
    Merci à vous pour ce partage.
    Max-Louis

    Aimé par 1 personne

  4. polo dit :

    J’avais regardé pour antidote, publication que j’ai lu sur votre blog, mais c’est tellement cher que j’y ai renoncé. Alors on peut dire que ce dernier article tombe à pic, par ce que j’ai vraiment besoin d’un correcteur de grammaire.
    Bonne continuation. Polo.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s