Ubuntu 18.04 est disponible sur le site officiel.


La version 18.04 LTS, Bionic Beaver est désormais disponible ; voici succinctement les nouveautés et changements apportés à cette version.

1

Téléchargement : https://www.ubuntu.com/

Le noyau.
Ubuntu 18.04 LTS utilise le noyau 4.15.0-20 qui permet une meilleure compatibilité avec les derniers processeurs et des correctifs de sécurité notamment suite aux failles Meltdown et Spectre.

Installation.
Une nouvelle option « Installation minimale » vous est proposée lors de l’installation du système. Cette option permet d’installer un système basique, avec uniquement un navigateur et des outils essentiels.

2

Le bureau.
Gnome est de nouveau l’environnement de bureau par défaut d’Ubuntu et remplace le regretté Unity. Comme prévu, l’intégration de Gnome à cette dernière LTS s’est fait avec certaines modifications et notamment l’ajout d’un dock sur le côté gauche de l’interface, afin de rester au plus près, visuellement, du regretté bureau Unity qui équipait les précédentes versions d’Ubuntu.

3

Livepatch
Ubuntu Kernel Live Patch permet d’installer des mises à jour de sécurité ainsi que des correctifs au noyau à chaud, c’est-à-dire sans avoir à redémarrer la machine ; Ubuntu Kernel Live Patch ne pourra être utilisé qu’après l’ouverture d’un compte Ubuntu Single Sign On.

Créer un compte Ubuntu Single Sign On : https://login.ubuntu.com/

Le serveur graphique.
X org reste le serveur graphique par défaut sur la version 18.04, Wayland lui sera utilisé sur les versions intermédiaires et sera installé, par défaut sur la prochaine version de LTS 20.04 s’il est stable d’ici là.

To Do.
Le gestionnaire de rappel de tâche To Do a été ajouté à l’installation standard d’Ubuntu 18.04.

Version 32Bit.
Ubuntu en version 32Bit n’est désormais plus disponible pour de la version desktop d’Uubntu 18.04, elle reste néanmoins disponible pour les autres types de versions.

LibreOffice.
C’est la version 6.0 est désormais installée dans cette version 18.04 LTS.

Boutons des fenêtres.
Les contrôles des fenêtres, fermer, minimiser, maximiser, retournent par défaut du côté droit, ceci est bien-sur modifiable dans les paramètres.

Voilà pour l’essentiel des changements de cette version, vous trouverez la liste complète ici :

https://wiki.ubuntu.com/BionicBeaver/ReleaseNotes

Publicités

A propos laurdbayrone

Autodidacte touche-à-tout, je tombe dans la marmite de l'informatique en découvrant Linux Ubuntu 7.04, depuis lors, cette passion ne ma quitte plus. Je m'intéresse également à la programmation en langage Java et je développe quelques applications « métier » pour mon usage personnel et professionnel. Comme la notoriété d'Ubuntu grandi, de plus en plus de personnes me demandent d'installer Ubuntu sur leurs machines et à ce jour leur nombre est tel que je ne peux plus les assister individuellement, c'est la raison d'être de ce blogue : centraliser une information accessible aux débutants. J'espère que vous en apprécierez le contenu.
Cet article, publié dans dossier, Présentation, système d'exploitation, Ubuntu, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s