Essayer Ubuntu.


Il est possible d’essayer Ubuntu sans rien installer sur votre ordinateur, pour cela il existe différentes méthodes.

La plus connue ; le « live CD » : Ubuntu est chargé dans la mémoire vive de votre machine depuis le live CD, et est exécuté sans aucune installation.


Depuis une clé USB : Le principe est le même que pour le « live CD », Ubuntu s’exécute toutefois plus rapidement et vous aurez la possibilité de sauvegarder vos paramètres de configuration ainsi que votre travail.

Par la virtualisation : Grâce à des logiciels comme VirtualBox téléchargeable gratuitement sur le site d’Oracle. http://www.oracle.com/technetwork/server- storage/virtualbox/downloads/index.html. Le système virtuel créé par VirtualBox est

VirtualBox

Image via Wikipedia

plus rapide que le live CD, ou la clé USB, mais moins qu’une véritable installation, cependant, le système invité se comporte comme une véritable machine. De plus vous apprendrez ainsi à installer Ubuntu sur le disque dur virtuel que vous aurez créé. Plus bas sur cette page, vous trouverez un tutoral d’utilisation basique de ce logiciel.

Wubi : Wubi est un logiciel pour Microsoft Windows qui installe Ubuntu dans votre système comme n’importe quel programme .ex ; si Ubuntu ne vous convient pas, vous

Wubi logo

Image via Wikipedia

avez alors la possibilité de le désinstaller avec le programme Ajout/Suppression de programme de windows. Vous trouverez toute les informations nécessaires sur cette page :

http://doc.ubuntu-fr.org/wubi

Chaque CD d’Ubuntu contient également une version de Wubi. Une fois Ubuntu installer (via Wubi), au démarrage de votre machine vous aurez le choix entre démarrer Windows OU Ubuntu, mais pas les deux à la fois.

Sur le web depuis votre navigateur : http://www.ubuntu.com/tour/ cela permet de se faire une idée du système.

Tutorial VirtualBox.

Téléchargez et installez la version de VirtualBox qui correspond à votre système d’exploitation sur le site d’Oracle. http://www.oracle.com/technetwork/server- storage/virtualbox/downloads/index.htm

Lancez VitualBox et cliquez sur l’icône créer, l’assistant de création s’ouvre. Cliquez sur suivant.

Donnez un nom à votre machine virtuelle (Ubuntu) et dans la liste déroulante « Système d’exploitation » choisissez « Linux ».

Dans la liste déroulante « Version » choisissez la version qui correspond à votre architecture (32 bits ou 64 bits). Cliquez sur suivant.

Dans cette fenêtre vous déterminez la quantité de mémoire vive que vous allouez à votre machine virtuelle, ne dépassez pas la zone verte.Cliquez sur suivant.

Cliquez sur le bouton « Créer un nouveau disque dur », surtout ne décochez pas la case « Disque d’amorçage » sinon votre machine virtuelle ne démarrera pas. Cliquez sur suivant.

Laissez ce choix par défaut « VDI (Virtual Disk Image) », et cliquez sur suivant

Laissez ce choix par défaut, ainsi la place prise sur votre disque dur réel sera minime.

Ici vous fixez la taille maximum de votre disque dur virtuel, car vous avez choisi précédemment « Alloué dynamiquement ». C’est à dire que si vous choisissez 10 Gigaoctets, votre disque virtuel grossira au fur et à mesure des logiciels que vous installerez et des documents que vous créerez, mais ne pourra en aucun cas dépasser la taille de 10 GO. Donc au départ, votre disque virtuel n’occupera sur votre disque réel que 2 ou 3 GO.

Cette fenêtre récapitule vos choix, si vous changez d’avis, cliquez sur « précédent » et modifiez les critères que vous voulez changer.

Récapitulatif de la machine virtuelle dans son ensemble, dernière chance… Si vous êtes sur, cliquez sur suivant.

Cliquez sur « Général », la fenêtre des paramètres s’ouvre. Cliquez sur l’onglet « avancé », et cochez les cases comme sur la capture d’écran.

Dans la rubrique « Système », Cliquez sur l’onglet « carte mère » et cochez les cases conformément à l’exemple.

Cliquez ensuite sur l’onglet « Processeur ». Cochez la case « Activer PAE/NX ». Ne touchez pas aux autres paramètres.

Cochez les deux cases conformément à la capture d’écran.

Cliquez sur la rubrique « Affichage », dans l’onglet « Vidéo », Déplacez le curseur « Mémoire vidéo » jusqu’à obtenir au moins 64 MO et cochez la case « activer l’accélération 3D ». Ne touchez pas aux autres paramètres.

Cliquez sur la rubrique « Stockage ». Sélectionnez l’icône de CD à côté du quel il est écrit « Vide », puis cliquez sur l’icône de CD qui se trouve à côté de « Lecteur de CD/DVD maître secondaire ».

Votre navigateur de fichiers s’ouvre; rechercher l’image .ISO de Ubuntu que vous avez téléchargée, sélectionnez la et cliquez sur ouvrir.

Cochez la case « Live CD/DVD ». À ce stade, vous pouvez exploiter votre machine virtuelle, si tel est votre désir, cliquez sur « OK » et lancez votre machine, avec l’icône « Démarrer » (la flèche verte). Si vous voulez plus d’options continuez .

Dans la rubrique « Son » laissez les choix par défaut.

La case « Activer la carte réseau » devrait être cochée, si elle ne l’est pas faite le puis passez à la rubrique suivante.

Laissez ainsi, ce n’est pas indispensable pour vos testes.

Dans cette rubrique, vous activez les ports USB, si les cases ne sont pas cochées, faite le… et lisez la suite, ne changez pas de rubrique.

Si vous avez une imprimante branchée en USB, allumez la, ou une clé USB, insérez la puis quand vos périphériques sont détectés, cliquez sur l’icône représentant une clé USB, celle avec un + (plus) vert, vos périphériques devraient s’afficher sous forme d’un menu contextuel, cliquez sur tout ceux que vous voulez que votre machine virtuelle utilise; ceux-ci s’afficheront dans la fenêtre centrale. vous pouvez passer à la rubrique suivante.

Vous êtes maintenant dans la rubrique « Dossiers partagés », c’est à dire que vous pouvez ici mettre en partage avec votre ordinateur virtuel, le dossier public de votre ordinateur réel et échanger des fichier entre les deux, comme vous le feriez entre deux machine physiques en réseau. Cliquez sur l’icône représentant un dossier avec un + (plus) vert.

Une fenêtre dénommée « Ajouté un dossier partagé » s’ouvre, cocher « Montage automatique », puis cliquez sur la flèche à droite du champs texte « Chemin du dossier ».

Votre navigateur de fichier s’ouvre, et là sélectionnez votre dossier « Public » puis cliquez sur « Ouvrir ».

Votre dossier partagé s’affiche dans la fenêtre centrale. Cliquez sur « OK ».

Et voila, vous n’avez plus qu’à cliquer sur « Démarrer ».

Une fois Ubuntu lancé dans votre machine virtuelle, vous aurez la possibilité de l’installer sur votre disque dur virtuelle comme vous le feriez sur une vraie machine; ceci fera l’objet d’un tutoral, vous apprendrez ainsi à installer Ubuntu sans risquer de détruire votre système d’exploitation actuel.

À ce propos vous pouvez utilise le tutoral de la page « Installation » qui sera pour vous une première approche.

Publicités

2 commentaires pour Essayer Ubuntu.

  1. M L dit :

    Bonjour Monsieur,
    J’installe ubuntu avec wubi et cela fonctionne bien, je vais donc maintenant essayer d,apprendre a utiliser ce systeme car depuis que j’ai change d’ordinateur j’ai maintenantvista a la place de XP et c’est tres difficile car vista est bien plus complique que XP.
    Merci pour ce blog, pour une fois j,ai reussi a suivre le tutoriel sans probleme.
    Tres cordialement, M L.

    J'aime

    • laurdbayrone dit :

      Bonjour M L, comme vous le voyez, j’ai modifié votre nom, je pense que vous avez utilisé; votre vrai nom. Lorsque vous publié sur le web, il vaut mieux utiliser un pseudonyme.
      Sachez aussi, qu’une installation via le logiciel Wubi, n’est pas une véritable installation et ne peut-être que limité dans le temps, suffisante pour un apprentissage, mais pas pour une utilisation sur le long terme.
      J’espère que vous apprécierez Ubuntu, bonne découverte;

      Laurdbayrone.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s