Tutos


Tous les articles de cette documentation est soumise aux termes de la Licence de Documentation Libre GNU (GNUFree Documentation License)

Vous pouvez désormais trouver les articles parut dans  « Tutos » et « Trucs et astuces » sous la rubrique « Articles récents » à droite de la page 😉
_________________________________________________________________________

Par Bruno Séradzski.

Vous passez des heures devant votre écran, cela peut s’avérer néfaste pour votre santé. Il est important de faire des pauses de temps à autre, et c’est dans ce but que RSIBreak a été développé.

RSI signifie « Repetitive Strain Injury » qu’on peut traduire en Français par « Troubles musculo-squelettiques », c’est ce qui peut arriver lorsque l’on manipule intensivement la souris et le clavier pendant des heures jour après jour.

Ce programme est donc là pour vous surveiller, il vous donnera des statistiques complète sur votre activité en se basant sur votre utilisation du clavier et de la souris. Les réglages du logiciel vous permettrons de déterminer la fréquence de vos pauses, d’afficher des notification sur votre bureau, un diaporama, etc.

Voyons cela en images.

001Au premier lancement cette fenêtre apparaît, si vous ne voulez plus la voir, cochez la case « Ne plus afficher ce message ».

002Et le minuteur s’affiche dans votre barre de tache.

003Cliquez sur le minuteur et dans le menu cliquez sur « Configurer RSIBreak ».

004Et la fenêtre des préférences s’ouvre, c’est là que vous allez configurer RSIBreak. Comme vous passer de longues heures devant votre écran, je vous conseille de cocher la case « Démarrer RSIBreak automatiquement au démarrage ».

005Cliquez sur « Compte à rebours », c’est dans cet écran que vous déterminez la durée et la fréquences de vos poses. vous avez trois rubriques, Pauses courtes, Pauses longues et Reporter la pause ( Postpone Break => celle-ci plaira à votre patron…), réglez tout cela selon vos souhaits et surtout vos possibilités ( votre boss vous surveille).

006Dans ce troisième onglets, vous sélectionnez les effets que vous désirez pendant vos poses. Par défaut les réglages sont identiques à la capture ci-dessus, c’est à dire qu’un simple écran gris sera affiché. Grâce au curseur vous pourrez ajuster sa transparence.

La case « Utiliser la notification » vous permet d’afficher une fenêtre popup pendant un temps déterminé. La ligne en Anglais signifie ( traduction google):

RSIBreak peut afficher un popup près de la barre des taches avant de remplacer votre écran entier avec l’effet souhaité.

008Si vous rester devant votre écran durant votre pose, vous n’êtes pas condamné à contempler un écran gris, vous pouvez choisir d’afficher un diaporama.

007

Enfin dans le dernier onglet vous pouvez affecter un action au début ou à la fin d’une pause. Par exemple si vous sélectionnez « Fin d’une longue pause » vous pouvez cocher la case « Journaliser dans un fichier », vous pourrez ainsi avoir une idée de vos habitudes d’utilisation.

_________________________________________________________________________

Par Bruno Séradzski.

Internet est un outil formidable pour apprendre des tas de choses, mais c’est aussi la porte ouverte à tout et bien souvent à ce que l’on ne veut pas. Cela peut avoir des conséquences graves pour les enfants lorsqu’ils se retrouvent devant des images qui peuvent les choquer.
Comment protéger vos enfants ? Le filtrage d’URL, que signifie ce terme ? Il s’agit de filtrer les adresses internet de certains sites afin de les rendre inaccessible à certains utilisateurs.

Ainsi les sites « réservés aux adultes » par exemple, ne seront pas accessibles aux enfants.

Comment faire ? Firefox propose quelques extensions destinées à cet usage, pour cet article j’ai choisi Block.si, bien que malheureusement elle soit en Anglais 😦 elle est facile à configurer.

Pour commencer, le mieux est de créer un ou des comptes de simples utilisateurs dédiés à vos enfants, pour cela allez dans Paramètres système > Comptes utilisateur.

011Note: Le faite de créer des comptes « simple utilisateurs » pour chacun de vos enfants présente de gros avantages, entre autres, ils ne pourrons pas installer de logiciels, vous seul « l’administrateur » le pourrez. Ils ne pourront pas installer un autre navigateur, et contourner ainsi le contrôle parentale que vous avez installé dans Firefox. Également, vous pourrez adapter le filtrage en fonction de leur âge.

Cliquez sur « Déverrouiller », votre mot de passe administrateur vous sera demandé.

012

Ensuite, sélectionnez votre compte et cliquez sur le signe « plus » en bas à gauche de l’interface.

013Dans cette fenêtre, dans le champs « Type de compte » laissez la valeur par défaut « Normal » et remplissez les autres champs; enfin cliquez sur le bouton « Ajouter ». Votre mot de passe administrateur vous sera une nouvelle fois demandé, après validation le nouveau compte apparaît dans la liste.

014Le nouveau compte est créé. Toute fois le compte n’est pas actif par défaut, il faut donc l’activer.

015Sélectionnez le nouveau compte et cliquez sur le champs « Compte désactivé ».

016Dans cette fenêtre, si le/les enfants sont très jeunes choisissez « Connexion sans mot de passe » dans le champs « Action », puis validez votre choix. Si vous souhaitez créer un compte pour chacun de vos enfants, recommencez ce que vous venez de faire pour chacun d’entre eux.

Passons maintenant à l’objet de cet article, le contrôle parental avec l’extension Block.si pour Firefox.

Installer Bloc.si dans Firefox.

Dans le compte nouvellement créé, lancez Firefox, allez dans le menu Outils > Modules complémentaires et dans le champs de recherche saisissez « Block.si », installez l’extension et redémarrez Firefox.

002Retournez dans le menu Outils > Modules complémentaires, cliquez sur l’onglet « Extension » et dans cette fenêtre cliquez sur le bouton « Préférences ».

003

Le menu « Quick Filter » va configurer pour vous le logiciel, mais ce réglage par défaut peut ne pas vous convenir, aussi pour paramétrer plus finement Block.si, cliquez sur l’onglet « Advance Filter » et allez dans les sous onglets pour paramétrer chaque rubrique.

 

004Dans l’onglet « Security Risk » cochez tout, vous serez ainsi protégé contre les « Sites malicieux » le « Phishing » et le « Spam ».

005Dans l’onglet « Unethical » vous pouvez tout bloquer, il s’agit de sites sur la drogue, le sex, la discrimination ect…

006Dans l’onglet « Adulte/Mature content » cochez tout ce qui convient en fonction de l’âge de vos enfants…

007Dans l’onglet « Bandwith Consuming » vous pouvez bloquer tout ce qui concerne le téléchargement et le partage de fichier…

008Et ainsi de suite pour chaque onglet représentant un thème particulier, où vous pouvez bloquer des éléments .

Une fois la configuration terminée, il vous faut activer la protection par mot de passe, car vos jeunes « geeks » pourrait bien trouver l’astuce pour modifier le paramétrage de cette extension.

009Cliquez sur le menu « Options » et cochez la case « Enable  Password Protection ».

010Saisissez un mot de passe fort et cliquez sur le bouton « Save ».

Ce n’est pas fini, il faut à présent protéger Block.si contre la désactivation et la désinstallation avec… une autre extension Public Fox, téléchargeable ici:

https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/public-fox/

017Configurez cette extension en choisissant un mot de passe de protection fort et en activant la désactivation des extensions et l’accès à la configuration de Firefox, en plus vous pouvez rajouter d’autres verrouillages. Quand cela est fait cliquez sur le bouton « OK ».

Capture du 2014-12-26 16:27:41Ceci dit, rappelez vous que tout système n’est pas infaillible, et que le meilleur système pour protéger vos enfants c’est vous, vous pourrez télécharger à l’adresse ci-dessous la brochure « La sécurité sur internet, si on en parlait en famille ».

http://www.internetsanscrainte.fr/s-informer/parents-informez-vous

_________________________________________________________________________________________
 easyMP3Gain, normalisez vos pistes audio en masse

Par Bruno Séradzski.

Vous vous êtes fait une petite « compil de la mort qui tue » et au final, certains morceaux ont un volume sonore faible et d’autre sont trop fort et voila, votre plaisir est gâché.

Hé bien easyMP3Gain va vous aider à remédier à cela, en effet cette application va vous permettre de normaliser, c’est à dire d’égaliser le son des différentes pistes de votre compilation; et ceci de façon réversible, car easyMP3Gain se contente de rajouter une information dans les Tags des fichiers, cette manipulation est donc sans aucune incidence sur la qualité de vos MP3 et vous pouvez facilement revenir sur votre décision si le résultat ne vous convient pas.

L’application est disponible dans la logithèque Ubuntu, malheureusement elle est en Anglais 😦 . Elle se présente ainsi:

easyMP3Gain 0.5.1-dev_001Utilisation:
1_ Lancez easyMP3Gain
2_ Sélectionnez les fichiers à normaliser
3_ Cliquez sur le bouton « Analyse » afin de calculer le volume en décibels de chaque
MP3

4_ Cliquez sur le bouton « Gain » pour égaliser le volume de vos fichiers

Mais avant d’entrer dans les détails, explorons l’interface en image.

easyMP3Gain 0.5.1-dev_002Add file(s) : Ajouter un ou des fichiers.

easyMP3Gain 0.5.1-dev_003Add folder… : Ajouter un ou des dossiers.

easyMP3Gain 0.5.1-dev_004Analyse : Analyser (le/les fichier(s) ou le dossier).

011Track Analysis / Album Analysis : Analyser la/les pistes et analyser l’album.

012Gain : Gain (réglage)

easyMP3Gain 0.5.1-dev_005Apply track gain / Apply album gain : Appliquer le gain à la/les piste et Appliquer le gain à l’album.

easyMP3Gain 0.5.1-dev_006

Remove selected files : Effacer les fichiers sélectionnés.

easyMP3Gain 0.5.1-dev_007Remove all files : Effacer tous les fichiers.

easyMP3Gain 0.5.1-dev_008

Process only slected items : Appliquer seulement sur les fichiers sélectionnés.

easyMP3Gain 0.5.1-dev_009

Only valide for MP3 and AAC files. Ogg-Vorbis files target volume is fixed to 89 dB : Seulement valide pour les fichiers MP3 et AAC. Ogg-Vorbis Le volume des fichiers cibles est fixé à 89 db. Comme vous pouvez le noter, easyMP3Gain ne se limite pas mp3, mais il peut également traiter les fichiers AAC et Ogg-Vorbis.

easyMP3Gain 0.5.1-dev_010Stop current operations : Stopper les opérations en cours.

Puisque votre but est de vous faire une compilation personnelle, créez un dossier « CompilDeLaMortQuiTue » et copiez dedans tous les morceaux qui composeront votre compilation personnelle; ensuite à l’aide de l’application AutoRenamer (voir trucs et astuces) rangez tous vos fichiers dans l’ordre de lecture qui vous convient; enfin, cliquez sur le bouton « Add file(s)… » et dans votre explorateur de fichier recherchez votre dossier « CompliDeLaMortQuiTue », sélectionnez les morceaux de musique qui vont composer la « super compil de la mort qui tue » dont vous rêvez.

013014Et cliquez sur le bouton « Ouvrir ».015Vos fichiers s’affichent dans l’interface de easyMP3Gain, sélectionnez les tous, puis sur la droite du bouton « Analyze » cliquez sur la flèche et cochez  » Track Analysis » puis cliquez sur le bouton « Analyse », l’analyse de vos fichier est lancée. Notez les valeurs de la colonne « Volume », elles sont probablement toutes différentes, après la normalisation elles devraient être toute à la même valeur.

016 Sélectionnez tous les fichiers. Dans la fenêtre « mp3-Target volume » laissez la valeur par défaut à 89 dB, si vous mettez une valeur trop élevée vous risquez d’obtenir un son « saturé » désagréable à écouter.

Le moment est maintenant venu de normaliser vos pistes, à droite du bouton « Gain », cliquez sur la flèche et cochez « Apply track gain » puis cliquez sur le bouton du même nom.

017La normalisation est lancée, cela prend plus ou moins de temps selon le nombre de fichier à traiter et la puissance de votre machine. Une fois la normalisation finie, examinez la colonne « Volume », toutes les pistes sont au même volume à peu de chose près.

Voili voilou 🙂 , votre « super compil de la mort qui tue » est maintenant composée de pistes audio ayant toute le même volume sonore, vous pouvez lui faire une belle étiquette avec Glabels (voir Tutos).

Si le résultat ne vous convient pas, allez dans le menu « Option » et cliquez sur « Delete tags » et vos fichiers retournent à leur état d’origine.

_________________________________________________________________________________________

Audacity, comment égaliser les pistes d’un fichier audio.

En réponse à Fabien avec l’aide de Papinus.

Audacity est un logiciel d’édition audio. Il peut être comparé à Adobe Audition sous Windows. À la différence que Audacity est libre, il est également multiplate-forme.

Tout d’abord, un coup d’œil sur l’interface.

01-Audacity_Demarrage

Au premier lancement du logiciel vous obtenez ceci, les liens vous renvoie vers de l’aide, soit sur votre machine si vous l’avez installée, soit sur internet. Vous pourrez avoir à nouveau accès à l’aide dans le menu contextuel de la rubrique… Aide.

02-Aide et version

Cliquez sur « A propos d’Audacity ».

03-Info-Systeme

Allez dans l’onglet « Informations Système » Toutes les librairies, bibliothèques et fonctions que vous voyez activées dans cette fenêtre doivent l’être également chez-vous.

Maintenant, explorez l’interface, faite glisser votre pointeur sur les différents éléments et vous verrez apparaître une description de l’objet.

04-Lecture

Ouvrez un fichier audio (Fichier —> Ouvrir et dans l’explorateur cherchez vos fichiers audio), dans l’espace de travail vous verrez apparaître des « pistes », ce sont les pistes audio. Par exemple, si votre fichier est en mono, il y aura une seule piste, si il est en stéréo, il y en aura deux.
010-Pistes

Maintenant la réponse à la question de Fabien : Comment normaliser le son des pistes audio avec Audacity.

Il y a un « Normalizer » dans Audacity (Sélectionner les pistes audio, aller dans le menu Effets —> Normaliser ), dans la fenêtre de réglage laissez les valeurs par défaut cliquez sur le bouton « Aperçu » pour écouter le résultat avant de valider ; si vous êtes satisfait cliquez sur le bouton « Valider ».

011-SelectionPistes012-Normaliser

Note :Pour sélectionner les piste, placez votre pointeur à la fin d’une des deux pistes puis cliquez sur le bouton gauche de votre souris et en maintenant le bouton enfoncé, glissez jusqu’au début de la piste.

Enregistrez votre travail, deux choix s’offre à vous : Enregistrer le projet, si vous choisissez cette entrée du menu « Fichier » cela générera un fichier portant l’extension « .aup » qui sera seulement utilisable par Audacity. L’avantage de ceci est que vous pourrez ouvrir ce fichier ultérieurement avec Audacity afin de continuer les manipulations.
013-fichier.aup

Pour générer un fichier lisible par d’autres logiciels ou appareils, il faut l’exporter ( en .mp3 par exemple) avant de l’enregistre. Pour cela allez dans le menu « Fichier —> Exporter » Cliquez sur « Exporter ».
014-Exporter

Votre explorateur de fichier s’ouvre et choisissez le format qui vous convient.
015-TypeFichier016-listeTypeFichier

Cliquez ensuite sur le bouton « Option ».

017-Options

Dans la fenêtre des options laissez les valeurs par défaut, sauf une, celle de la qualité (à moins que la valeur par défaut vous convienne).
018-Qualite

Bien entendu, plus vous choisirez une qualité élevée, plus le fichier sera lourd. Ceci fait, cliquez sur « Valider » puis dans Nautilus, sélectionnez le dossier de destination (ou créer le), éventuellement modifier le nom du fichier puis cliquez sur « Enregistrer ».

Ceci dit, si il s’agit simplement d’égaliser les, pistes de plusieurs fichier audio il y a plus simple comme logiciel, easyMP3Gain par exemple, nous découvrirons cette application prochainement.

Fin de cette partie.

________________________________________________________________________________________________________________

Comment convertir des vidéos avec VLC média player:

Ce n’est pas sa seule fonctionnalité, VLC étant multifonction, il vous permet entre autre d’extraire une image d’une vidéo, d’en extraire la piste sonore en MP3 et pleins d’autres choses.

Ouvrez VLC, et cliquez sur média —> convertir/enregistrer ou faites la combinaison « CTRL+R » cette fenêtre s’ouvre:

Capture du 2014-07-14 21:41:14Cliquez ensuite sur le bouton Ajouter et parcourez les fichiers jusqu’à trouver la vidéo que vous voulez convertir.
Vous pouvez aussi incruster dans la vidéo un fichier de sous titre. Ensuite cliquez sur le bouton convertir/enregistrer.
Capture du 2014-07-14 21:43:35

Vous devrez choisir un dossier de destination,  pour se faire il suffit de cliquer sur Parcourir et choisir l’endroit ou vous désirez enregistrer la vidéo après la conversion. Pensez à nommer votre fichier et à ajouter le format de ficher ( .avi par exemple) que vous compter employer pour votre conversion.

Si vous cochez la case Afficher le flux de sortie, vous pourrez visionner la vidéo pendant sa conversion.

Capture du 2014-07-14 21:48:59Ensuite personnalisez les paramètres en fonction de vos souhaits et cliquez sur Démarrer.
Patienter jusqu’à la fin de la conversion.

Capture du 2014-07-14 21:53:12Capture du 2014-07-14 22:06:08

Comment extraire le son d’une vidéo avec VLC:

La démarche est similaire à la conversion d’une vidéo, voici comment procéder:

Capture du 2014-07-14 21:41:14Cliquez sur Média —> Convertir/Enregistrer

Capture du 2014-07-14 21:43:35Cette fenêtre s’ouvre, cliquez sur Ajouter. Dans votre explorateur de fichier sélectionner la vidéo dont vous voulez extraire le son validez, puis cliquez à nouveau sur Convertir/Enregistrer.

Capture du 2014-07-14 21:48:59Dans cette fenêtre cliquez sur Parcourir, choisissez un fichier de destination, nommer votre fichier en indiquant à la fin le format ( .mp3 par exemple) que vous allez utiliser.

Capture du 2014-07-15 19:55:08Dans Paramètres sélectionnez le format audio et cliquez sur Démarrer.

Capture du 2014-07-14 22:06:08Et patientez.

________________________________________________________________________________

Utilisation de K3b
Version 2.0.2

K3b est l’équivalent sous Ubuntu de Néro sous Windows, ce petit tutoriel vous permettra de découvrir ce logiciel. Il permet de graver des DVD et des CD dans tous les formats.

Capture du 2014-08-01 17:39:39K3b est disponible dans la Logithèque, veillez à ce que les paquets suivants soient installés:

*Astuce: Copiez/collez le nom du paquet dans le champs « Recherche ».

Libk3b6-extracodecs: permet de transcoder vos fichiers WMA en MP3.

Lame: Permet lorsque vous rippez les pistes d’un CD de les transcoder en MP3.

Language-pack-fr: Permet d’avoie K3b en Français.

cdrdao: permet de graver les CD.

dvdrtools: permet de graver les DVD.

 

Configuration du logiciel:

 

Allez dans le menu Configuration –>Configurer K3b, assurez vous d’être dans la section Avancé, là cochez la case Autoriser l’overburning cette option est indispensable si vous  voulez graver des CD de plus de 700 M0. Quand ceci est fait, validez en cliquant sur OK.

Capture du 2014-08-01 18:41:34La fenêtre de configuration.

Utilisation:

Comme vous le voyez sur la capture d’écran vous avez quatre choix d’actions différentes.

_Nouveau projet de média de données,

_Nouveau projet de CD audio,

_Copier le média,

_Autre choix, cette section offre les mêmes possibilités que le menu Outils ici vous pourrez effacer les CD et DVD ré-inscriptibles (RW), graver une image .iso etc…

Dans l’interface, cliquez sur Nouveau projet de média de données, en haut à gauche de la boite de dialogue se trouve le navigateur qui vous permet de sélectionner les dossiers qui contiennent les fichiers que vous voulez graver. Double-cliquez sur le dossier et fichiers que le dossier contient apparaissent dans la fenêtre en haut à droite; faite glisser le fichier sur le bas de la fenêtre et ainsi de suite avec tous les fichiers que vous souhaitez graver.

Vous remarquerez une barre verte, tout en bas de la fenêtre, celle-ci vous indique où vous en êtes par rapport à la capacité du CD ou du DVD, lorsque le support est rempli vous pouvez lancer la gravure (bien sur vous pouvez graver avant, mais si plus tard vous voulez ajouter des fichiers à votre média, lisez « Comment créer un média multisession »).

 

Capture du 2014-08-01 19:06:15Capture du 2014-08-01 19:10:12Quand la barre devient rouge c’est qu’il y a trop de fichiers, vous dépassez la capacité du support, il faut enlever un ou plusieurs fichiers jusqu’à ce que la barre redevienne verte.

Quand tout vous convient vous pouvez lancer la gravure en cliquant sur le bouton Graver et cette fenêtre apparaît.

Capture du 2014-08-01 19:40:21Les différents onglets vous permettent de modifier les options par défaut. Donnez un nom à votre média en allant dans l’onglet Système de fichier  puis dans le champs Nom du volume, nommez votre média. Voila, vous pouvez cliquer sur Graver et la gravure du média démarre. Cela se passe de la même manière, qu’il s’agisse d’un CD ou d’un DVD.

Note: Si vous voulez graver des fichiers musicaux MP3 et les garder dans ce format sur votre CD, il faut choisir le bouton « Graver un CD de données« .

*Astuce:

Comment créer un média multisession:

Cette option c’est « Continuer le projet de multisession ».

Capture du 2014-08-02 10:04:07Mais qu’est ce qu’un « projet multisession »? Imaginons que vous aillez introduit dans votre lecteur un CD de 700 Mo, mais que les fichiers que vous avez à graver ne représentent que 400 Mo et comme vous êtes un peut radin, vous vous dites qu’il est stupide de perdre 300 Mo. Examinez la capture ci-dessous.

Capture du 2014-08-02 10:16:05Lorsque vous cliquez la première fois sur « Graver » cette fenêtre s’ouvre, c’est là que dans l’onglet « Système de fichier » vous avez donner un titre à votre média. Hé bien après avoir nommé votre fichier, allez dans l’onglet « Divers » cliquez sur le champs « Mode de multisession » et choisissez « Démarrer la multisession » ; ainsi plus tard, quand vous aurez d’autres fichiers à graver vous pourrez réutiliser votre CD et y ajouter d’autres fichiers.

Pour cela, il vous faudra insérer votre média dans votre lecteur, et dans le menu  « Nouveau projet » choisir « Continuer le projet multisession », cette fenêtre s’ouvre,

Capture du 2014-08-02 10:37:11

Si vous n’avez pas insérer votre média, faite le, et cliquez sur « OK », comme décrit plus haut.

Copier le média:

Si vous utiliser cette option, cette fenêtre s’ouvre.

Capture du 2014-08-04 18:55:53Insérez dans votre lecteur le média que vous souhaitez copier, puis cliquez sur « Démarrer », le média est copier sur votre disque dur dans le fichier temporaire (/tmp…).

Capture du 2014-08-04 19:02:58Cette fenêtre apparaît, les barres de progression vous indique l’état d’avancement de la copie (vous pouvez aller boire un café…).

Capture du 2014-08-04 19:24:28Enfin, lorsque le média est copier, cette fenêtre s’ouvre et vous demande de mettre un média vierge dans votre lecteur et de cliquer sur « Charger » alors l’image est gravée sur le CD/DVD.

Graver un DVD vidéo.

Vous devez avoir vos fichiers prêts et au bon format dans un dossier, VOB, ifo ou bup.
Ceux-ci auront par exemple été créés avec dvd95 ou K9copy; pour rappel ces deux logiciels permettent de réduire la taille d’un DVD du commerce, qui fait en générale 8,5 GO (ce sont des doubles couches) à une taille qui permet d’utiliser un DVD enregistrable, les DVD enregistrables faisant 4,5 GO. Choisissez l’option « Autres choix » puis « Nouveau projet de DVD vidéo« . Dans la fenêtre du bas vont apparaître deux dossiers, VIDEOS_TS et AUDIO_TS. Il ne vous reste plus qu’à glisser vos fichiers dans le dossier déjà préparé « VIDEO_TS » et cliquer sur le bouton « Graver« .

Créer une image .iso.

Choisissez l’option « Nouveau projet de média de données » et
glissez/déposez les dossiers et fichiers de la future image. Cliquez sur le bouton « Graver« , cochez la case « Créer seulement une image« , ensuite
cliquez sur l’onglet « Image« , et naviguez jusqu’au dossier dans lequel vous souhaitez enregistrer votre ISO.
Enfin cliquez sur « Démarrer« .

__________________________________________________________________________________

Comment installer un logiciel sous Ubuntu.

Il existe différentes manières d’installer une application sous Ubuntu. En ligne de commande avec la commande suivante : apt-get install xxxxx (remplacez les x par le nom du logiciel que vous souhaitez installer).

Capture du 2014-08-24 09:51:29
Avec Synaptic, qui est une interface graphique pour « apt-get ».

Capture du 2014-08-24 09:52:44
Et enfin la manière la plus convivial pour un débutant sera sans doute d’utiliser la Logithèque Ubuntu.

Capture du 2014-08-24 09:54:01
Utilisation de la Logithèque :
Si vous connaissez le nom de l’application, saisissez le dans le champs de recherche le nom de ce logiciel, il se peut que le logiciel que vous cherchez apparaisse dans la liste avant même que vous aillez fini la saisie.

Capture du 2014-08-24 09:56:20

Si vous voulez plus d’information cliquez sur le bouton… Plus d’informations… Vous trouverez là une description et quelques captures d’écrans.

Capture du 2014-08-24 09:57:51

Vous pourrez installer des greffons supplémentaires.

Capture du 2014-08-24 09:59:36

Et lire les évaluations des autre utilisateurs, vous pourrez vous même donner votre propre évaluations après avoir installé ce logiciel.

Capture du 2014-08-24 10:00:44

Et voila, comme vous pouvez le constater, c’est très simple d’installer un logiciel sur Ubuntu, et grâce à ce système de dépôt, toutes les applications sont certifiées, donc aucun risque de virus.

___________________________________________________________________________________

Découvrir et utiler Winff.
Merci à Papinus pour sa contribution.

http://winff.org/html_new/downloads.html
http://doc.ubuntu-fr.org/winff

Winff est une interface graphique à « gffmepe » ou à « avconv » facile d’utilisation. Le logiciel permet de faire rapidement des encodages vidéos.
WinFF est disponible dans la logithèque d’Ubuntu.
Pour avoir la dernière version vous pouvez ajouter ce PPA dans vos source de logiciels .
Ouvrez un terminal, et tapez cette ligne de commande :

sudo add-apt-repository ppa:paul-climbing/ppa && sudo apt-get update && sudo apt-get install winff-gtk

Comment utiliser ce programme.
L’utilisation est simple et intuitive, on ajoute un fichier vidéo, on choisit le format de ré-encodage, on valide, le logiciel fait le travail.
Voyons cela en image :

Capture du 2014-08-27 18:43:26

Cliquez sur « Ajouter », et choisissez la vidéo à encoder dans votre explorateur de fichier, vous pouvez ajouter plusieurs vidéos.

Capture du 2014-08-27 18:58:35
Dans la partie « Détails de la sortie » cliquez sur la barre qui se trouve sous « Convertir vers » et dans la liste déroulante choisissez le conteneur qui vous convient.

Sous « Répertoire de sortie » cliquez sur la barre et choisissez le format d’image qui va bien.

Capture du 2014-08-27 19:03:41
Et enfin dans la rubrique « Répertoire de sortie », définissez où vous voulez enregistrer le fichier lorsqu’il sera converti.
Pour lancer la conversion, cliquez sur l’icône « Convertir » dans la barre d’outil.

__________________________________________________________________________________

Glabels, créer facilement des étiquettes pour vos CD/DVD et plus encore.

Glabels est un créateur d’étiquettes convivial et facile à utiliser ; l’application est disponible dans la logithèque Ubuntu.
Au lancement du programme vous obtenez cette fenêtre.

Capture du 2014-10-15 20:40:47

Pour commencez cliquez sur fichier puis nouveau.

Capture du 2014-10-15 20:42:06

Une nouvelle fenêtre s’ouvre, cliquez sur le champs  »Catégories » et choisissez la rubrique qui vous intéresse ; dans cet exemple nous choisissons CD/DVD.

Capture du 2014-10-15 20:43:32
Dans le champs  »Taille de la page » vous pouvez déterminer le format de page qui vous convient.

Capture du 2014-10-15 20:45:14
Dans le champs  »Marque » vous pouvez choisir la marque de votre imprimante.

Capture du 2014-10-15 20:46:22

Ensuite dans la liste, choisissez le type d’étiquette qui vous intéresse, ici nous prenons CD/DVD. Prenez garde au diamètre de votre CD et cliquez sur  »Valider ».

Capture du 2014-10-15 20:47:42

Et enfin vous arrivez sur l’interface de travail.

Capture du 2014-10-15 20:48:10
Vous disposez d’une barre d’outils qui vous permet d’insérer divers objet sur votre étiquette.

Capture du 2014-10-15 20:49:04
Nous allons utiliser un objet  »ellipse/cercle », cliquez sur l’icône correspondante, puis cliquez sur la représentation du CD ( c’est la zone de travail).
A l’aide des  »poignées » (les petits carrés vert) dimensionnez l’objet à la taille qui vous convient.

Capture du 2014-10-15 20:50:08
Les divers onglets dans la partie droite vous permettent d’affiner les paramètres de votre objet, par exemple dans l’onglet  »Remplissage » vous pouvez choisir la couleur de fond.

Capture du 2014-10-15 20:51:01
Et dans l’onglet taille vous pouvez ajuster plus finement la taille de votre objet.

Capture du 2014-10-15 20:52:02
Vous avez également la possibilité d’ajouter du texte. Le titre du film ou des chansons que vous avez gravé sur le média.

Capture du 2014-10-15 20:52:52

Cliquez sur l’icône  »Texte » puis cliquez sur la zone de travail, à l’aide des poignées, vous ajustez la taille de la zone de texte à votre convenance.

Capture du 2014-10-15 20:54:06

A droite, dans l’onglet  »Texte » vous saisissez le ou les titre de votre média.Capture du 2014-10-15 20:55:00
Dans l’onglet  »Style » vous pouvez changer la couleur du texte, sa taille, la couleur, la police etc…

Capture du 2014-10-15 20:57:38
Avec l’icône  »Image » vous avez la possibilité de mettre une image sur votre étiquette.
La procédure est toujours la même…

Capture du 2014-10-15 20:59:31
Cliquez sur l’icône, cliquez sur l’étiquette, ajustez la taille de la zone image comme cela vous plaît…

Capture du 2014-10-15 21:00:04

Dans l’onglet  »Image » cherchez une image dans vos fichiers…

Capture du 2014-10-15 21:00:45

Sélectionnez votre image et cliquez sur ouvrir.Votre image apparaît dans la zone d’image, là vous pouvez la manipuler comme bon vous semble grâce aux poignées et aux différents onglets.

Capture du 2014-10-15 21:02:29

Si vous voulez ajouter un code-barre, l’icône  »Créer un objet code-barre » est fait pour ça.

Capture du 2014-10-15 21:04:04

Je ne vous décrit pas la procédure, vous savez le faire maintenant…

Capture du 2014-10-15 21:06:35
Dans l’onglet  »Données », vous avez le choix de différents style de code-barre.

Quand vous êtes satisfait de votre chef-d’œuvre, enregistrez le et imprimez le.
Dans le commerce vous trouverez des pochettes de papier auto-collant pour imprimer et coller vos étiquettes sur vos médias.
Bien entendu Glabels ne se limite pas étiquettes de CD/DVD, vous pouvez également créer des pochettes pour vos boîtiers, des cartes de visite ect…
Amusez vous bien.

Ce mini tutoriel a été aimablement créé par  »Papinus » et je l’en remercie.

___________________________________________________________________________

aMule, un client P2P multiplate-forme
Par Cassiopée.
aMule est un client peer to peer multiplate-formes pour les réseaux eDonkey2000 (ED2K) et Kademlia (Kad).
Ce client P2P est réputé pour sa stabilité et sa fiabilité lors de l’échange de fichiers volumineux. Son grand nombre d’utilisateurs le rend indiqué pour la recherche de fichiers rares. Le programme ne contient ni logiciel espion ni code malicieux.
Au premier lancement, une fenêtre va vous demander si, vous voulez télécharger une liste de serveurs, acceptez car il vous faudra au moins un serveur pour utiliser aMule.
L’application se présente comme ceci :

Capture du 2014-11-16 17:27:37

Une fois vos serveurs téléchargés et installés, vous les verrez dans l’onglet  »Réseaux ». Notez que lorsque vous lancez aMule, l’application se connecte directement à un serveur, celui qui est en gras dans la liste.

Capture du 2014-11-15 09:15:02

Bien sur vous avez la possibilité d’en choisir un autre ; sélectionnez celui qui vous convient, faite apparaître le menu contextuel et cliquez sur  »Se connecter à ce serveur ».

Capture du 2014-11-17 20:38:31

Passons maintenant au réglages, en effet pour fonctionner correctement aMule doit-être configurer.

Cliquez sur le bouton  »Préférences ».

Capture du 2014-11-15 09:05:05Dans cette fenêtre vous pourrez choisir un pseudonyme. Veillez à cocher les cases comme sur la capture ci-dessus.

Cliquez maintenant sur  »Connexions ».

Capture du 2014-11-15 09:06:29
Inscrivez les mêmes valeur dans chaque champs de texte et cochez les cases à l’identique.
Cliquez ensuite sur  »Répertoire ».

Capture du 2014-11-15 09:07:29L’arborescence des fichiers enregistrés sur votre disque dur s’affiche dans la fenêtre, recherchez les fichiers que vous désirez mettre en partage par un double clique, par exemple si vous désirez partager des fichiers contenus dans votre dossier  »Téléchargements », double clique sur  »/ », puis sur  »home », ensuite sur votre dossier personnel, sur le dossier  »Téléchargements », et dans ce dossier faite un double-clique sur les fichiers que vous souhaitez partager.

aMule stock par défaut les fichiers téléchargés dans un dossier caché nommé  »Incoming », ce qui n’est pas très pratique, pour changer le dossier de destination, repérez en haut de la fenêtre le champs  »Dossier de destination des téléchargements » et cliquez sur le bouton  »Parcourir », votre navigateur de fichier s’ouvre, et là choisissez ou créez le dossier où vous souhaitez voir vos fichier enregistrés.

Note de Laurdbayrone : ATTENTION vous ne pouvez, pour des raisons légales, partager des fichiers soumis aux droits d’auteur ou à une licence propriétaire (Copyright). Par exemple si vous avez fait une copie de sauvegarde du DVD du dernier film à la mode, vous n’avez pas le droit de partager ce fichier ; en effet, bien que vous ayez acheter ce DVD, celui-ci ne vous appartient pas, vous n’avez acheter que le droit de le visionner dans un cadre strictement familial.

Par contre, vous pouvez légalement partager des fichier soumis à une licence libre (Copyleft) (GPL, MIT, BSD ect…), pour savoir exactement ce que permettent ces licences, veuillez suivre ce lien :

https://aful.org/ressources/licences-libres
http://www.april.org/licences-du-copyright-au-copyleft

Faite également attention aux fichiers que vous télécharger, pour les mêmes raisons que décrites ci-dessus, (hormis les plate-formes légales) vous n’avez pas le droit de télécharger des fichiers soumis aux droits d’auteurs ; vous pouvez par contre légalement télécharger des fichiers sous licences libres.
Ceci étant claire pour tout le monde, je vous laisse avec Cassiopée.

Ouvrez la rubrique  »Serveurs » et…

Capture du 2014-11-15 09:08:23
Cochez les cases comme sur la capture d’écran.

Passez maintenant à la rubrique  »Fichiers » et …

Capture du 2014-11-15 09:09:50
Validez les cases comme ci-dessus.

Nous voilà à la rubrique  »Sécurité ».

Capture du 2014-11-15 09:10:45
Cette partie est importante, il s’agit ici de préserver (dans une certaine mesure) votre anonymat sur le réseaux, de vous connecter à des serveurs de confiance et de bloquer des éventuelles intrusion dans votre ordinateur.
En ce qui concerne les autres rubriques (Interface, statistiques ect…) , laissez les valeurs par défaut, elles conviennent très bien.

Comment rechercher des fichiers ?

Dans la fenêtre principale de aMule, cliquez sur le bouton  »Recherche », vous arrivez sur la fenêtre ci-dessous, cochez la case  »Paramètres étendus ».

Capture du 2014-11-15 09:15:59

Ensuite choisissez un type de fichier dans la liste déroulante de la catégorie  »Type de fichiers ». Si vous n’avez pas d’idée précise du type de fichier, laissez  »Tout ».

Capture du 2014-11-15 09:16:53

Dans la rubrique  »Type », sélectionnez  »Global », laissez  »Catégorie » à sa valeur par défaut. Vous pouvez si vous le désiré, préciser une taille minimum et maximum du fichier que vous recherché, mais cela est facultatif.

Capture du 2014-11-15 09:17:53

Note : Locale : Les recherches effectuées ne le seront que sur le serveur sur lequel vous êtes connecté.
Globale : Votre recherche s’effectue sur l’ensemble des serveurs du réseau ED2K.
Kad : Votre recherche s’effectue uniquement sur le réseau Kad.

Ensuite cliquez sur le bouton  »Démarrer » et la recherche commence.

Capture du 2014-11-15 09:20:40

Pour cet exemple, j’ai fait une recherche sur une image CD de Ubuntu, et vous pouvez voir le résultat de cette recherche dans la capture d’écran, veuillez porter une attention particulière à la colonne  »Sources ». Sachez que plus un fichier a de sources, plus rapide sera son téléchargement.
Par défaut, les sources les plus nombreuses sont en fin de liste, pour les faire remonter en tête, cliquez sur  »Sources » au sommet de la colonne, vous pouvez noter que les fichiers disposant de sources les plus nombreuses sont de couleur bleu.

Comment lancer le téléchargement :

Il y a deux manière de le faire, la plus rapide : vous double cliquez sur le fichier qui vous intéresse ; ou bien vous sélectionnez le fichier , clique gauche sur ledit fichier et clique sur  »Réception » dans le menu contextuel. Cette méthode vous donne plus d’option.

Capture du 2014-11-15 09:21:15Cliquez maintenant sur le bouton  »Téléchargements »

Capture du 2014-11-15 09:22:34

Comme vous pouvez le voir dans la capture d’écran, votre ou vos téléchargements (car vous pouvez télécharger plusieurs fichiers de différents types en même temps) apparaissent dans la partie supérieur de la fenêtre, la colonne  »Progression » vous indique en pourcentage la progression du téléchargement, le nombre de sources disponibles, le temps restant etc…
Dans la partie inférieur de la fenêtre vous visualisez les autres utilisateurs qui télécharge le même fichier que vous, ainsi que leurs lieu géographique représenté par un drapeau.

Avez vous remarqué les deux  »i » vert devant le nom du fichier ? Il s’agit de commentaires déposés par d’autres utilisateurs. Deux  »i » vert : le fichier est d’excellente qualité.
Deux  »i » orange : le fichier est de qualité médiocre.
Deux  »i » rouge : Le fichier est de mauvaise qualité, il s’agit le plus souvent d’un  »Falk » un faux en Français (Vous pensez télécharger Ubuntu 14.04 et vous vous retrouvez avec un film porno). Dans ce cas la, sélectionnez le fichier, ouvrez le menu contextuel et cliquez sur  »Annuler ».

Comment lire les commentaires : Je suis sur que votre œil de lynx à déjà repéré la rubrique  »Afficher tous les commentaires » dans le menu contextuel, hé bien cliquez dessus maintenant et vous obtenez la fenêtre suivante.

Capture du 2014-11-15 09:23:42

Capture du 2014-11-15 09:25:16Là un utilisateur à laissé un commentaire, il peut y en avoir plusieurs.

LowID?  HighI? Derrière un par-feu???

Capture du 2014-11-15 09:26:45
LowID et HighID qu’es ce que c’est ? Tout en bas de la fenêtre vous pouvez lire divers informations sur le ou les téléchargements actifs, les réseaux auxquels vous êtes connecté… et notamment une icône verte avec deux flèches.
Si aMule est correctement configuré, les deux flèches seront verte, vous serez donc en HighID, le type de connexion optimal.
Si les deux flèche sont jaune c’est que vous êtes en LowID, le téléchargement n’est pas optimal, vous téléchargez mais plus lentement que si vous étiez en HighID, à quoi cela est-il dû ? Le problème le plus courant : vous êtes derrière un par-feu et celui-ci restreint la communication d’aMule avec le réseau, il vous faut donc configurer votre par-feu pour libérer les ports qu’aMule utilise pour communiquer avec le réseau. Pour connaître ou modifier les ports, rendez vous dans les Préférences, la rubrique Connexion.
Il se peut aussi que vous ayez oublié de régler les limites de la bande passante. Pour configurer ces limites, la aussi, rendez vous dans les Préférences, Connexion, et réglez les valeurs de réception et d’émission.
Je conseil personnellement pour surfer de façon agréable, tout en laissant aMule fonctionner de régler la réception à 75% de votre connexion. Exemple : Si votre connexion possède 512kbits/s en réception, cela correspond à un débit maximum de 64 ko/s, il faut alors mettre dans la partie “Réception” de aMule un débit de 48 ko/s.
Il faut ensuite régler votre taux d’allocation au niveau de l’émission, je vous conseil de mettre 50% de votre débit total d’émission.

Capture du 2014-11-15 09:13:58Si vous avez ceci, votre aMule est bien configurer.

FIN

Publicités

42 commentaires pour Tutos

  1. fabien dit :

    Rebonjour,j’ai une question,j’ai voulu graver un cd audio de 100mn sur K3b,or,celui-ci ne reconnait pas le cd j’ai pourtant cocher la case overburning mais aucun résultat ne se produit meme en ressortant de K3b,que dois-je faire car je suis sur Handy linux?

    J'aime

  2. fabien dit :

    Tout ce que je peux vous donner c’est un lecteur graveur dvd r/rw-RW dvd+rdl,compact disc rewritable par contre celui-ci est intégré dans une tour DELL mais ce n’est pas celui d’origine,car à l’époque il était dans autre tour plus agée et celle-ci est tombé en panne je l’ai donc récuperé et remis dans celle-ci,elle date je crois de 2002 ou 2003 et avant j’avais Ubuntu.

    J'aime

    • laurdbayrone dit :

      @ Fabien,Voila comment procéder:
      Lancez K3b, allez dans le menu configuration et cliquez sur Configurer K3b; dans la fenêtre, cliquez sur l’onglet Périphériques et copier ce qui est indiqué.
      Votre problème n’a rien à voir avec HandyLinux, votre tour ou K3b (Dell c’est de l’excellent matériel), je cherche juste à savoir si votre lecteur gère les CD de plus 700 Mo.
      Laurdbayrone.

      J'aime

  3. fabien dit :

    Bonjour,je vous copie donc ce qui est indiqué:NEC DVD RW ND-3530A,
    Nom du Périphérique système:/dev/sro
    Fabricant:_NEC
    Description:DVD_RW ND-353 0A
    Firmware:2.01
    Capacités d’écriture:DVD-R,DVD-RW,DVD+RW,DVD+R,DVD+…
    Capacités de lecture:DVD-ROM,DVD-R,DVD-RW,DVD+RW,DV…
    Taille du tampon:2,0 MIB
    Gère le « Burnfree »:oui
    Modes de gravure:SAO,TAO,RAW,SAO/R96R,RAW/R96R,R…
    Read-only Drives

    J'aime

  4. laurdbayrone dit :

    Le premier modèle passé au banc d’essai est le Nec ND-3530A, modèle introuvable dans nos contrées (et ce au profit du ND-3540). Voici les caractéristiques de ce graveur :

    Gravure des DVD±R en 16x, DVD+RW en 8x, DVD-RW en 6x, DVD+R DL en 6x, DVD-R DL en 4x
    Gravure des CD-R en 48x, CD-RW en 32x
    Lecture des DVD en 16x, DVD+R DL en 4x, CD-R en en 48x, CD-RW en 40x
    Mémoire-tampon : 2 Mo
    Poids : 1.01 kg
    Dimensions : 148 x 42 x 190 mm

    Au terme de ce test de plus de vingt pages, les points forts de ce graveur sont les suivants :

    Grave à haute vitesse les DVD+RW ainsi que les DVD±R DL, très bonnes possibilités de correction d’erreur des DVD, support du CD-Texte et des CD audio protégés, bonne qualité de gravure des DVD simple couche, « peut overburner les CD jusqu’à 89 minutes », vitesse de lecture élevée des jeux protégés ainsi qu’en extraction audio digitale.

    Et les points faibles :

    Ne supporte pas les scans de qualité des médias, mauvaise correction d’erreur des CD, vitesse de rip très lente des DVD vidéo CSS, pas de Mount Rainier, « ne reconnaît pas les CD audio de 99 minutes », ne permet pas de créer de backups de jeux protégés par la protection SafeDisc dès la 2.60, « impossible d’overburner les DVD », et enfin, le ND-3530A ne peut pas graver les DVD double couche Verbatim à une autre vitesse que 6x.

    @Fabien, mauvaise nouvelle pour vous, voici ce que j’ai trouver sur le site suivant:
    http://forum.gravure-news.com/le-nec-nd-3530a-et-l-asus-drw-1608p-testes-vt16985.htm
    Votre lecteur est un modèle très ancien.
    Votre lecteur peut « overburner » les CD jusqu’à 89 mn maximum, ce qui exclu les 100 mn, et malheureusement il ne peut pas « overburner » les DVD et enfin il est limité en vitesse de gravure à 6 fois pour les DVD double couche.
    Normalement ce lecteur n’est pas vendu en zone Européenne.
    Cordialement, Laurdbayrone.

    J'aime

  5. fabien dit :

    Donc,quel serait le modèle de lecteur le plus approprié pour ma tour DELL en sachant que celle-ci date du 28/11/2002.

    J'aime

    • laurdbayrone dit :

      Hé bien n’importe quel lecteur récent ferait l’affaire, le problème pour vous sur une tour de 2002 c’est la connectique (les branchements), les graveurs récents utilisent une connectique de type SATA, alors que votre tour utilise de l’IDE… ça risque de ne pas être simple à trouver.
      En tout cas avant d’acheter, questionnez bien le vendeur.

      J'aime

  6. fabien dit :

    Bonjour,quel est le meilleur entre VLC,Arista transcoder pour transcoder des films et série en sachant que je veux les mettre sur une clé usb car mon lecteur blu ray les accepte et que j’ai Handy Linux,es ce qu’il y a un autre transcodeur de vidéos très performant,car,ayant déjà fait des essais,tous sortent en avi où alors certains ont du mal à passer voir une mauvaise qualité d’image et de son,en sachant que de temps en temps,j’ai des reflets verts en avi,es-ce que vous avez une astuce pour rendre une meilleure qualitée d’image et de sons lorsqu’on transcode des films où autre?

    J'aime

    • laurdbayrone dit :

      A mon avis VLC est certainement le meilleur, par rapport à ARISTA, tout en restant simple d’utilisation, mais cette apparente simplicité masque un nombre important de réglages,réglages qui on été déterminés par le programmeur du logiciel et ces réglages donne de bon résultats dans 90% des cas, mais 100% ce n’est pas possible car certaine vidéos utilisent parfois des paramètres non conventionnels ce qui donne les résultats dégradés auxquels vous faite allusion.
      Donc il n’y a pas « d’astuces » pour remédier à cela, si ce n’est d’utiliser des logiciels professionnels comme CINELERRA ou AVIDMUX par exemple mais qui demande une connaissance approfondie de la vidéo pour régler chaque paramètre (bitrate, frame par second, désentrelacement etc…).
      C’est l’inconvénient de la simplicité.
      Laurdbayrone.

      J'aime

  7. fabien dit :

    Bonjour,donc,quel le meilleur moyen sur VLC pour convertir des vidéos,car en faisant des essais ou en modifiant des options,j’avais pu accélérer la vitesse de conversions,or lorsque celui-ci était terminé,je ne pouvais le lire que sur mon PC,or en téléchargeant donc des vidéos en mp4 sur une clé usb,mon lecteur a pu lire les vidéos mais il m’a mis un message d’erreur en disant qu’il n’y avait pas le son,ce que je n’avait pas donc,c’est pour ça que j’aimerais bien une astuce pour convertir le son audio de mes vidéos,car,mon lecteur les lit mais sans le son,ou convertir plus vite les vidéos sur VLC.

    J'aime

    • laurdbayrone dit :

      Avec VLC vous n’avez pas accès à des réglages avancés, ceux-ci étant prédéfinis dans le logiciel, comme je vous l’expliquais dans un poste précédent.
      Pour rester dans les logiciels « simple » essayez TRASMAGEDDON, mais il est un peu plus complexe que les applications VLC et ARISTA, il sort donc du cadre de ce blog destiné aux grand débutants.
      Sinon comme je vous l’ai dit par ailleurs, il faut utiliser des logiciels « professionnels » qui implique un apprentissage des arcanes de la vidéo.
      Comme vous semblez motivé par le sujet voici un lien: http://www.mplayerhq.hu/DOCS/HTML/fr/encoding-guide.html
      Ne connaissant quasiment rien à la vidéo je ne peut faire de tutoriel approfondi sur le sujet.
      Par contre, au vu de votre désir d’apprendre, je vous encourage, lorsque vous maîtriserez le sujet de créer un tutoriel sur le sujet afin d’aider d’autre personnes dans votre cas, mais qui n’ont pas la possibilité et la motivation pour se former à fond sur ce sujet fort complexe.
      Sincèrement, Laurdbayrone.

      J'aime

  8. fabien dit :

    Bonjour,j’ai tout essayé au niveau des conversions meme sur vlc comme l’exemple est cité dessus mais rien ne marche,meme sur Downloadhelper comme beaucoup d’exemple donné sur tous les forums,donc je ne sais plus quoi faire.

    J'aime

  9. Minux dit :

    Slt fabien en parcourant s site j’ai lu ts probs essai ce soft, http://www.framasoft.net/article4769.html
    Tu peu utiliser les prérégs ou les personnaliser comme tu veux.
    Minux

    J'aime

    • fabien dit :

      Merçi Minux,mais je ne sais pas en quel format je dois convertir tous mes fichiers vidéos qui sont en mp4,flv ou mpeg,en sachant que je possède un lecteur blu ray de salon,qu’il lit toute sorte de DVDS ainsi que les clés usb,donc à ce niveau là,je bloque.

      J'aime

      • Minux dit :

        Slt Fabien et bin c simple tu choisi dans la liste convertir vers un forma qui et lis par ton lecteur si il li les dvd tu choisi dvd si il li les divix tu choise avi et dans répairtoire tu choise le forma d’image
        Minux

        J'aime

      • fabien dit :

        Bon hé bien j’ai tout essayé mais je n’y arrive pas,j’ai la vidéo mais pas le son,j’ai essayé sur Transmaggedon,mais faut dire aussi que j’ai très peu d’expérience dans ce domaine et que ça fait pas longtemps que j’ai un PC,donc beaucoup de choses m’échappe.

        J'aime

  10. fabien dit :

    Bonjour,bon voilà le problème,pour convertir avec VLC,il me manque des codecs vidéos car j’ai la version VLC 2.0.3 Twoflower,sur Handylinux Debian,ce sont les codecs dvds et divixs,mais je ne sais pas s’il existe une version de VLC plus récente et que je pourrais télécharger sans problème.

    J'aime

  11. fabien dit :

    Bonjour,voilà,après avoir eu Handylinux,j’ai maintenant Ubuntu 14.04 TS,donc,voici ma question,existe t-il un logiciel qui pourrait créer des listes de fichiers musicaux pour pouvoir les graver ensuite,disons que j’ai envie par exemple de créer une compilation de 40 titres musicaux du meme artiste en mettant par ordre de préférence pour pouvoir les graver ensuite sur k3b ou un autre,quel serait donc le logiciel le plus approprié pour effectuer ce genre de compilations musicales?

    J'aime

  12. fabien dit :

    Bonjour,pour les conversions de fichiers vidéos,je recommande winff,car,j’ai pu convertir tous mes fichiers,celui-ci est plus simple d’utilisation que vlc.

    J'aime

    • laurdbayrone dit :

      Merci pour cet avis, effectivement Winff est simple et convivial.
      Pour votre poste précédent (un programme pour classer les fichiers par ordre de préférence) il existe des programmes qui permettent de « renommer en masse des fichiers » par contre je ne sait pas si il permettent de le faire par ordre de préférence, je vais examiner la question et vous donnerais une réponse sous peu.
      A bientôt, Laurdbayrone.

      J'aime

  13. fabien dit :

    Bonjour,est ce que il existe un logiciel très simple d’utilisation pour Ubuntu 14.04 qui me permettrait de créer des pochettes de cds ou dvds?

    J'aime

  14. Minux dit :

    Bjr laurdbayrone tu peu faire un tutos sur glabels ? j’m bien T tutos j les copié collé comme sa j peu les imprimé et les regardé sans allé sur le web merci
    Minux

    J'aime

  15. fabien dit :

    Bonjour,existe t’il un logiciel qui peut me permettre de télécharger de la musique pour Ubuntu 14.04?

    J'aime

  16. fabien dit :

    Bonjour,je possède amule sur Ubuntu 14.04 TS,et en effectuant un téléchargement d’un fichier musical,je pensais le trouver sur mon ordinateur,or,pas de trace de celui-ci et pourtant il est dans amule,donc que dois-je faire pour pouvoir retrouver tous les téléchargements effectués sur amule et que je puisse les intégrer dans mon ordinateur en toute simplicité pour pouvoir les retrouver ensuite dans mon dossier téléchargement?

    J'aime

    • laurdbayrone dit :

      Bonjour Fabien,
      aMule télécharge par défaut les fichier dans un fichier cacher de votre répertoire personnel.
      Pour récupérer vos fichiers, ouvrez votre dossier personnel, dans la barre d’outil cliquez sur « Affichage » et dans la liste, cliquez sur « Afficher les fichiers cachés ».
      De nombreux fichier apparaissent, recherchez celui qui se nome  » .aMule « , ouvrez le, vous trouverez à l’intérieur un fichier nommé  » Incoming  » , ouvrez le, vos fichiers téléchargés sont dedans, faite Couper/Coller et mettez les où vous voulez.
      Bonne soirée à vous, Laurdbayrone.

      J'aime

  17. Cassiopée dit :

    Bonjour Laurdbayrone,
    Je visite régulièrement ton blog et je n’ai jamais laissée de message de remerciement, c’est une fauter de ma part que je veux corriger aujourd’hui car tes tutotials et explications divers mon beaucoup aidée, d’autant plus que tu fait tout cela bénévolement et probablement sur ton temps libre; alors je le dis très fort: UN GRAND MERCI À TOI…
    A ce propos, comme je t’ai beaucoup « pris » jusqu’à présent, j’aimerais te « donner » à mon tour, comment puis-je contribuer? Puis-je te faire un don en argent? puis-je rédiger des tutorials sur des sujets que je connais bien? ou autre chose?
    Une petite critique cependant, tu es trop gentils, moi les messages qui commence par : Bonjour, j’ai tel logiciel… je voudrais ceci et cela…. sans même un remerciement à ta réponse ou même un petit encouragement, hé bien ma réponse serait: Google est ton ami…
    Excuse moi ce petit coup de « gueule » mais ces gents qui « prennent » continuellement sans rien donner en retour m’énerve au plus haut point.
    Bon, là je m’énerve… Merci encore, une admiratrice,
    Cassiopée

    J'aime

    • laurdbayrone dit :

      Bonjour Cassiopée,tes encouragements me vont droit au cœur.
      Tu me demande comment contribuer et je t’en remercie car il est vrai que je fait tout cela bénévolement sur mon temps libre; alors comment faire? Tout d’abord je n’accepte aucuns dons en argent (par contre tu peut faire un don à l’association Ubuntu.fr), mais tu peux contribuer avec des tutoriels tout comme Papinus et Minux le font de temps en temps.

      Tu me dis aussi que je suis « trop gentil » tu as peut-être raison, mais au fond qui s’enrichit le plus celui qui « prend » ou celui qui « donne », moi je pense que c’est celui qui donne même si certain oublie la signification du mot « Ubuntu » c’est à dire : nous sommes ce que nous sommes grâce à ce que nous sommes tous.
      J’attends tes tutoriels avec impatience, envoie moi les en message privé;
      Laurdbayrone.

      J'aime

  18. fabien dit :

    Bonjour,Laurdbayrone,merçi pour l’info concernant Amule,cela a marché,j’aimerais juste savoir comment faire pour redéfinir le dossier téléchargé car celui-ci ressemble à un paquet voir à un colis,bonne journée.

    J'aime

    • laurdbayrone dit :

      C’est peut-être un fichier compressé. En général ce type de fichier a pour extension .zip, .tar, .tar-gz ect… Pour l’ouvrir il faut cliquer sur « extraire ici ».
      http://doc.ubuntu-fr.org/archivage
      Toujours à ton service, Laurdbayrone.

      J'aime

      • fabien dit :

        Bonsoir,merçi pour le renseignement,mais en faisant cette manipulation,j’ai réussi à trouver comment extraire des fichiers compressés,tout en cherchant dans l’après -midi,il faut donc rentrer dans le fichier compressé,puis dans la fenètre qui s’ouvre,cliquer sur extraire comme vous l’avez expliqué ci-dessus,cela dure quelques secondes,voilà,bonne soirée.

        J'aime

  19. fabien dit :

    Bonjour Laurdbayrone,est ce que vous pourriez faire un tutos sur Audacity pour expliquer ces différentes taches,car,je suis allé sur les forums ou les sites,et souvent les explications ne sont pas claires à comprendre,et,peut-on modifié la qualité du son voire le volume d’une piste audio en MP3,voire un CD,car souvent les CDs de 10 à 20 ans ont souvent une qualité de son plus faible que ceux d’aujourd’hui,merçi,à bientot.

    J'aime

  20. fabien dit :

    Bonjour Laurdbayrone,j’ai donc essayé Audacity,cela marche mais par contre,cela a une incidence sur les autres fichiers musicaux,car le son sature alors que je ne les ai meme pas normalizer et j’ai essayé donc d’enlever la saturation mais sans succés!!!Par contre j’ai essayé avec EasyMP3Gain,mais de temps en temps un message de violation s’affiche et j’ai cette version de logiciel en anglais,un bon tutos serait le bienvenu,bonne journée.

    J'aime

  21. fabien dit :

    Bonjour,Laurdbayronne,meilleurs voeux 2015,est ce que vous connaissez un dictionnaire français anglais pour Ubuntu et qui serait très simple d’utilisation?merçi et bonne soirée.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s