Ubuntu/Windows en double démarrage.


Comment installer Ubuntu en cohabitation avec Windows.

Ce tutoriel vous aidera à préparer votre disque dur si ou vous avez Windows déjà installésur votre ordinateur, et que vous souhaitez installer Ubuntu en double démarrage.Vous pourrez ainsi choisir entre Ubuntu et Windows à chaque démarrage de votre PC.

Précautions avant installation:

Sauvegarder vos données importantes sur CD, DVD, disque dur externe, clé USB etc.

Gravez, si vous ne l’avez pas encore fait, le CD/DVD de restauration de votre système.

Lisez la documentation de votre ordinateur. Suivant les constructeurs, l’opération de gravure des « DVD Recovery » est appelée « Créer un disque d’usine par défaut » ou « Graver un disque de sauvegarde avec les paramètres d’usine par défaut » ou « Créer un jeu de

disques de récupération du système d’exploitation.

Faire une image du disque dur si vous possédez un disque externe.

Le logiciel de création d’image de partition Clonezilla peut être utilisé pour créer l’image du disque dur à sauvegarder.  http://doc.ubuntu-fr.org/clonezilla

Pour la création de l’image du disque dur à sauvegarder.

http://doc.ubuntu-fr.org/clonezilla#com … partitions

Pour restaurer l’image du disque dur.

http://doc.ubuntu-fr.org/clonezilla#com … ant_le_mbr

http://nobru54.blogspot.com/2012/02/tut … e-dur.html

Je rappel ici une chose importante: toute intervention sur un disque dur est risquée; une mauvaise manipulation et vous pouvez perdre vos données et/ou votre système actuel peut ne plus démarrer.

Il est donc important de suivre scrupuleusement les précautions ci-dessus.

Si votre machine est tatouée, rendez-vous à cette adresse : (Cela concerne des machines anciennes, cette pratique est maintenant interdite).

http://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows

La meilleur solution est bien sur de dédier une machine spécialement pour Ubuntu, ou à défaut, si vous installez sur un ordinateur de bureau, de monter un deuxième disque dur que vous consacrerez à Ubuntu.

Je vous rappel également, qu’avant de passer  »en mode réel », vous pouvez vous entraîner sur une machine virtuelle (voir sur ce blog le tutoriel sur Virtual Box).

Par ailleurs, la suite de ce tutoriel sera fait sur une machine virtuelle.

Cette partie est inutile si vous installer Ubuntu sur un disque dur différent de celui contenant Windows.

Windows XP:

Quelques étapes indispensables:

1_ Nettoyer votre disque dur de tout ce qui l’encombre inutilement : fichiers temporaires, logiciels inutilisés, téléchargements divers et variés. Vous trouverez de l’aide sur le site ci-dessous.

http:///www.vulgarisation-informatique.comnettoyer-windows.php

Également pour nettoyer la base de registre de Windows XP, vous pouvez utiliser le logiciel regcleaner, disponible ici:

Télécharger logiciels pour WINDOWS : Programmes en téléchargement

2_ Utiliser l’utilitaire checkdisk pour vérifier votre disque dur : Cliquez sur Démarrer —> Poste de travail—> cliquez du bouton droit survotre disque dur —>Dans la liste cliquez sur propriété—>dans la fenêtre qui s’ouvre cliquez sur l’onglet Outils—> enfin cliquez sur le bouton Vérification des erreurs.

Cliquez sur le bouton Vérifier maintenant.

La fenêtre vérification du disque local (c:) apparaît, cliquez sur démarrer.

Il se peut que vous ne puissiez vérifier le disque dur immédiatement et que Windows vous demande si vous voulez lancer la vérification au prochain démarrage. Si c’est le cas, acceptez et redémarrez votre machine pour effectuer cette vérification.

Au démarrage vous aurez alors cette fenêtre.

Lorsque l’opération est terminée,si tout va bien, Windows se lance normalement.

Sinon il vous indiquera les erreurs et le moyen de les réparer.

Passons maintenant à la défragmentation de votre volume C (votre disque dur).

3_ Défragmenter votre partition: Toujours dans la fenêtre des propriétés, cliquez sur le bouton Défragmenté maintenant.

Cette fenêtre s’ouvre (Défragmentation du disque).

Voici un disque dur qui a besoin d’être défragmenté.

La barre horizontale au milieu de la fenêtre avec les traits verticaux bleus, rouges et blancs ; c’est la représentation graphique du disque dur nommé C de cet ordinateur.

Les barres verticales bleues et rouges sont des fichiers, les bleues sont des fichiers « entiers » et les rouges sont des fichiers fragmentés ; c’est-à dire fractionnés en plusieurs morceaux.

Les espaces blancs eux, sont des espaces libres sur votre disque dur. La défragmentation consiste donc à réunir en un seul fichier tous les fichiers morcelés et à les compacter au même endroit du disque dur, ce qui fait que les parties libres en blanc seront elle aussi en un seul morceau.

La partie verte elle, n’est jamais fragmenté et ne peut-être déplacée, car il s’agit du système proprement dit.

Si ce n’est pas fait, sélectionnez votre disque dur en cliquant dessus, dans la partie supérieure de la fenêtre.

ATTENTION ! Si une clé USB ou un disque dur externe sont branchés à votre machine, ceux-ci apparaîtront dans la liste. Alors pour ne pas vous tromper, désactivez les.

Enfin cliquez sur le bouton Défragmenter et patientez ; plus le disque dur est fragmenté et plus l’opération est longue.

Ceci dit, l’utilitaire de défragmentation de Windows n’est pas très efficace, vous pouvez utiliser à la place UltraDefrag qui est un logiciel open source que vous trouverez à cette adresse :

http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/systeme/fiches/40587.htm

Ci-dessous, le disque dur après défragmentation.

Nous allons maintenant passer à la partie la plus délicate, le redimensionnement de la partition Windows afin de faire de la place à Ubuntu.

Nous feront cela depuis le CD d’installation d’Ubuntu.

Ouvrez votre lecteur de CD/DVD et introduisez le CD d’Ubuntu, puis redémarrez votre ordinateur, si Ubuntu ne se lance pas, il va vous falloir modifier l’ordre de démarrage de votre machine afin qu’elle se lance sur le lecteur de CD/DVD et non pas sur le disque dur.

Pour cela reportez vous au manuel de votre ordinateur afin de savoir quelle touche appuyer durant le démarrage.

En général la procédure est la suivante :

Après avoir introduit le CD d’Ubuntu dans votre lecteur, redémarrez votre ordinateur, dès le début du démarrage tapotez la touche indiquée dans votre manuel (quelques fois elle est indiquée au bas de l’écran durant le lancement de la machine).

Par exemple, sur un ordinateur Dell, c’est la touche Suppr, sur d’autres machines ce peut-être la touche F8 ou F12.

Une recherche sur Google peut également vous aider.

Lorsque l’écran affiche la liste de vos lecteurs et disque dur, sélectionnez votre lecteur de CD/DVD avec les touches fléchées à droite de votre clavier, puis appuyez sur la touche Entrée. Après quelques minutes vous devriez voir apparaître le bureau d’Ubuntu.

Voici un lien qui peut vous aider :

http://forum.telecharger.01net.com/telecharger/pc/tutoriel_modifier_la_sequence_de_boot_du_bios-406395/messages-1.html

Maintenant voyons cela en image.

Sur le bureau d’Ubuntu, vous trouverez cette icône, cliquez dessus.

Dans cette fenêtre vous choisissez votre langue, ensuite cliquez sur Continuer.

Si vous êtes connecté à internet, cochez les deux cases, puis cliquez sur Continuer.

Dans la fenêtre ci-dessus, vous pouvez voir que votre partition Windows est détecté.

Comme vous voulez installer Ubuntu à côté de Windows, activez le bouton radio correspondant à cette option, puis cliquez sur Continuer.

Comme vous pouvez le constater, vous n’avez pas de manipulations difficiles à faire ; l’installeur d’Ubuntu se charge de tout.

Il a donc réservé dans l’espace libre de votre disque dur, un emplacement pour Ubuntu. Cependant, si vous juger cet espace insuffisant, vous pouvez le modifier.

Veillez simplement à laisser assez de place pour Windows.

Voyez ci-dessous comment procéder.

Positionnez votre curseur entre les deux partitions. Lorsque les doubles flèches apparaissent, cliquez sur le bouton gauche de votre souris et tout en maintenant ce bouton enfoncé, déplacez votre souris vers la gauche pour agrandir la partition d’Ubuntu, ou vers la droite pour la diminuée.

Vous pouvez ensuite cliquez sur Installer maintenant.

Procédez à une dernière vérification et si vous êtes satisfait, cliquez sur Continuer.

Cette fenêtre vous invite à choisir votre zone géographique, vous pouvez ensuite cliquez sur Continuer.

Dans cette fenêtre vous choisissez la disposition de votre clavier, dans la zone de texte, vérifiez que la configuration est bonne en saisissant quelques mots.

Tapez de préférence des lettres accentuées comme:à, é, è ,&, ç ect… Si vous vivez en France, le choix par défaut est généralement le bon.

Vous pouvez ensuite cliquez sur Continuer.

Remplissez les différents champs de cette fenêtre, choisissez un mot de passe fort, pour cela mélangez les lettres minuscules et majuscules, des chiffres et même des caractères spéciaux.

Surtout, évitez le(s) prénom de votre femme/mari/enfants et les dates de naissances qui ne résistent pas plus de quelques secondes à des logiciels spécialisés.

MÉMORISEZ LE, NE L’OUBLIEZ PAS, il vous sera indispensable pour ouvrir votre cession et pour administrer votre système.

En cochant la case Chiffrer mon dossier personnel, vous cryptez d’une manière transparente votre dossier personnel, c’est à dire que vous n’aurez pas de manipulations spéciales à faire pour accéder à votre dossier, il sera automatiquement déchiffré à la validation de votre mot de passe (d’où l’intérêt d’un mot de passe fort).

Pourquoi crypter son dossier personnel ? Par ce que depuis un live CD, il est possible d’accéder à votre disque dur et de copier vos données confidentiels si elles sont en claire.

Une fois cryptées les fichiers sont inutilisables pour qui n’a pas la clé.

Cliquez sur Continuer.

Si l’installeur détecte des fichiers sur la partition Windows, il vous sera proposé de les copier sur votre partition Ubuntu, où vous les retrouverez dans votre dossier personnel.

Vous pouvez cliquer sur Continuer.

Voila ! L’installation est lancée. Vous pouvez aller boire un café.

Déjà fini ? Hé bien ôtez le CD du lecteur et cliquez sur Redémarrer maintenant.

Au démarrage de votre machine vous verrez apparaître cet écran, où divers choix vous sont proposés.

Vous remarquerez en tête de liste, déjà sélectionnez Ubuntu, tout en bas de cette liste se trouve Windows, si vous souhaitez lancer Windows, mettez cette ligne en surbrillance à l’aide des touches fléchées de votre clavier puis appuyez sur Entrée.

Vous voilà sur votre écran de connexion, saisissez votre mot de passe et appuyez sur Entrée pour accéder à votre bureau.

Vous pouvez découvrir à votre rythme votre nouveau système d’exploitation. Vous trouverez sur la page Installation de ce blog quelques informations concernant l’utilisation du bureau Unity.

Une aide est intégrée au bureau et le site Accueil | Ubuntu-fr Est une mine de renseignements.

À suivre, la cohabitation avec Windows Vista et Windows 7.

Publicités

5 commentaires pour Ubuntu/Windows en double démarrage.

  1. Jalid dit :

    J’ai vista sur mon ordi à quand la suite????

    J'aime

  2. Lou dit :

    Coucou, chouette article merci!
    Savez vous aussi comment changer l ordre de la liste des systèmes d exploitations au démarrage? Ma flèche vers le bas ne fonctionne plus…!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s